VEF Blog

Titre du blog : Mes pérégrinations en Chine
Auteur : HarryStot
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 19-09-2008 à 19:20:09

De Lyon à Beijing

J'ai décollé de Lyon mardi à l'aube....J'ai atterri à Beijing (Pékin) mercredi à l'aube....Je suis arrivé aujourd'hui, vendredi, peu après l'aube, à Qingdao (prononcez Tchingdao).

 

Lyon, où je me rend compte que l'employée qui procède à l'enregistrment des bagages travaillait à l'Alliance Française de Colombo en 2002, lors de mon premier séjour à Sri Lanka....rencontre improbable 6 ans et 6000 km en arrière.

 

Puis Londres, son aéroport ou je m'étonne à chaque fois du nombre d'enturbannés parmis les employés, de jeune gars et filles originaires du sous-continent Indien. Que serait Le Royaume-Uni sans l'Inde? Une triste contrée de jouvencelles léoniennes, à la crinière rousse, à la peau de lait et aux yeux pastels? Et aussi la Patrie du jelly et du fich&chips....sans curry, ni tandoori....

 

 

Beijing....

Le terminal 3 de l'aéroport est flambant neuf, moderne et gigantesque. Le chauffeur de Taxi ne parle pas un traitre mot d'anglais.

Le périphe (4è, 5è ou 6è, je ne sais plus) qui mène en ville et longé de blocs gris plutôt neufs et moches...plus tard, je gouterai bien-sur aux buildings de verre des quartiers d'affaires.

Le traffic routier est plutôt fluide dans toute la ville....mais précisons que la circulation alternée mise en place pour les JO est toujours appliquée...pour l'instant.

Il y a le métro, moderne....et les pistes cyclabes le long des rues et avenues, de vraies autoroutes pour les pédaleurs. Beijing est plate, le paradis du vélo. 

Je loge ici, pour 2 jours, chez une instit de l'école française de Pékin. Elle me servira entre autres de guide, de coach culinaire, en plus de me founir le gîte et un vélo.

 

Une partie d'échecs chinoises dans une rue des "hutongs"

 

L'orgie culinaire commence, de resto en resto, chinois ou thaï (puis plus tard, à Qingdao, japonais et coréens), mais toutes les cuisines du monde sont représentées ici, dans la capitale.

J'ai vu Tian'anmen, l'Opéra, la Cité Interdite, le temple des lamas, le temple de Confucius, les hutongs (prononcez "routongs")

 

Le tout nouvel opéra, "l'oeuf".

 

 

Dans l'enceinte de la cité interdite

 

Commentaires

ooz le 19-09-2008 à 22:12:23
Tchingdao ! Comme la bière du asia-supermaket de la place d'Aligre !

Take care, read from you ASAP
liloo le 19-09-2008 à 19:26:22
Bonne continuation sur Vef et en Chine !! J'attends la suite.