vendredi 19 au matin, arrivée à Qingdao (prononcez "tsingtao ou Tchindao", je ne vous le redirai plus...signifie littéralement "île verte") C'est la deuxième ville de la province du Shandong (qui signifie "à l'est de la montagne").
Je suis acceuilli à l'aéroport par Aude, directrice de l'AF (Alliance Française) de Qingdao. C'est chez elle que je vais loger quelques jours, le temps de me trouver un chez moi.
Aude a un parcours étonnant. Elle est la plus jeune directrice d'Alliance au monde (29 ans, de 2 ans ma cadette!), elle parle un chinois parfait...j'espère beaucoup apprendre de ce côté-là à son contact. Voilà bientôt 6 ans qu'elle vit en Chine. C'est elle qui a créé l'Alliance de Qingdao, il y a 3 ans environ.
Qingdao est une ville entre mer et montagne. En ce moment, à la mi-septembre, l'été est encore chaud. Le mer est très bonne, j'y ai gouté!
La plage au pied de la montagne de Lao Shan, à l'extérieur de la ville, est vaste et propre...on y sert aussi de succulentes brochettes de viande, poisson et fruits de mer.
plage, mer, montagne, bière et brochettes...
Le front de mer urbain a des allures de Hong-Kong, c'est assez saisissant (images panoramiques défilant sur les façades des buildings éclairés de multiples couleurs, lasers,...). Les images défilantes et les lasers disparaîtront peut-être un de ces jours (ou pas) , maintenant que les JO sont terminés.
La vue de nuit depuis le balcon, sur la marina...
Car Qingdao a acceuilli les épreuves de voile des JO. La ville est très dynamique, il pousse continuellement des forêts de buildings. Mais la ville reste aérée.
L'équipe de l'Alliance, (une petite dizaine de françaises, une demi-douzaine de chinoises) est agréable...jeune et féminine. Premier contact avec mes élèves demain...
Côté culinaire, je sais que je vais me régaler : il y a bien-sûr la cuisine des différentes régions de la Chine, mais la ville pullule aussi d'établissements coréens et japonais, du fait d'une forte présence de ces 2 commnautés.
Le BBQ coréen, c'est une découverte!!!! Et quelle variété dans les sushi, sashimi,makis et autres bouchées japonaises proposées.
Il existe aussi quelques adresses plus "exotiques" (cuisine indienne ou européenne).
La communauté occidentale est très réduite...et je sais déjà que je croiserai chaque weekend des têtes connues, dans les quelques endroits de la ville fréquentés par cette faune. Qingdao s'ouvre aux affaires depuis une dizaine d'années, et quelques entrepreneurs/aventuriers des affaires et grandes entreprises de l'ouest ont suivi cette évolution, cette ruée vers l'est.
L'Alliance Française est la seule structure "occidentale" de son genre ici (culture, éducation et langue) et de son importance. Je ne sais même pas d'ailleurs si ou comment le British Council est représenté à Qingdao...
Je vais donc entamer ma première semaine de cours...et poser mes plans pour la semaine de vacances qui suivra, à cheval sur septembre et octobre.
Peut-être Shanghaï (signifie "Au bord de la mer") et ses environs...ou les guerriers de terre cuite de Xi'an. Je dois aussi faire des emplettes ces prochains jours...à Carrefour, peut-être (prononcez "Ja Le Fou").
Commentaires
CONGRATULATIONS! hope you enjoy la vie chinoise.
Ken de Montreux
Alors ce premier contact ?
Ja Le Fou. J'ai bien prononcé ? à demain