VEF Blog

Titre du blog : Mes pérégrinations en Chine
Auteur : HarryStot
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 27-09-2008 à 12:46:25

première semaine de cours terminée....les premières vacances commencent.

 

Je retrouve la joie d'enseigner une langue vivante, la mienne en l'occurrence. Face à des adultes chinois motivés, qui ne posent pas de problème de discipline. Ce sont des classes de cours intensifs. Ils ne font que du français, à raison de 25 heures par semaine, pendant 4 à 6 mois avant d’entamer une année universitaire en France. Il font des progrès de jour en jour, il sont très…asiatiques ? un peu fermés au début, enfantins et rieurs pour peu qu’on les y encourage un peu.

 

Nouvelle sortie entre frenchies et chinois hier soir vendredi, essentiellement l’équipe de l’Alliance Française (j’écrirai désormais AF). Restaurant orgiaque, délicieux et gargantuesque, comme toujours (brochettes de viandes, fruits de mer et poisson, légumes) puis soirée cross-dressing dans au bar "LeBang" rendez-vous prisé des occidentaux....français notamment….voilà longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me travestir ! Un mémorable moment de gloire (il me fut décerné le 1er prix de la catégorie! : j'ai gagné une encombrante et inutile voiture téléguidée...)

  cross-dressing party : Miss "Le Bang" 2008 !

 

 Puisqu’il est question de restau, je repense à celui de la veille, jeudi : une fondue chinoise (légumes, viande et fruits de mers trempés dans des bouillons plus ou moins épicés). Crise de nerfs et fous rires autour de la table devant les velléités des crevettes : apportées évidemment vivantes sur la table, elle se tordaient et sautaient entre nos baguettes, lorsque nous les déposions dans le bouillon…l’une d’elle est allée jusqu’à plonger d’elle-même de l’assiette à la marmite au centre de la table….alors que la télé retransmettait fièrement en direct le décollage et l’ascension de Shenzhou VII, la fusée embarquant 3 taïkonautes (spationautes chinois, de « taïkon », « le grand vide »), dont l’un est sorti aujourd’hui même dans l’espace, hors de l’engin en orbite…une première pour la Chine.

 

Sortie restau :

Les fondues du Fle

ou

Les jeudis de l'Alliance Rebelle

(Les connaisseurs apprécieront la référence)

De gauche à droite : Camille, prof de l'Alliance, Servane, la médiathécaire de l'Alliance et ma prochaine coloc quand ma directrice et actuelle hôte Aude en aura assez de mon squat, Laura, prof de l'Alliance et son cher et tendre Matthéo et enfin Nano (informaticien, mais personne n'est parfait) et Gaëlle, sa moitié, prof à l'Alliance.

 

C’est impressionnant, les poissons présentés vivants dans les restaus et les poissonneries (même au rayon de Carrefour !!!)…Dans les restaus populos, lorsque vous avez fait votre choix, le restaurateur va assommer la bête contre le trottoir.

 

(J’ouvre une parenthèse : pourquoi mon opérateur téléphonique s’obstine à m’envoyer des sms en chinois, que mon portable ramené de France, invariablement, me traduit en une suite ininterrompue de triangles… ?)

 

Aujourd’hui samedi commence mes premières vacances, une semaine pour la fête nationale, je me fais un tour triangulaire en avion : Shanghai et sa région de dimanche matin à vendredi matin, puis le weekend à Xi’an, voir cette fameuse armée enterrée de milliers de soldats, fantassins et cavaliers, en terre cuite….mais aussi la mosquée de cette ville où est présente une importante communauté musulmane, et ses remparts.

 

Je m'attends à une foule compacte, du fait que TOUS les chinois sont aussi en vacances....d'ailleurs si je prends l'avion, c'est autant parce que le temps me presse (12 à 15 heures de train de Qingdao à Shanghai, environ 20 heures de Shanghai à Xi'an, puis autant de Xi'an à Qingdao...ça fait beaucoup sur une semaine de vacances) que par le fait que les trains sont pris d'assaut, les billets partant très vite..il est interressant de noter d'ailleurs que les billets de trian ne sont mis en vente que 5 jours avant le départ...ce qui signifie qu'en période de congés, il n'est pas rare que les trains se remplissent en un ou 2 jours, et les files d'attentes aux guichets sont longues, longues, longues....

La différence de prix entre l'air et le rail est réduite....

80 à 100 euros environs pour le train-couchette.

180 euros pour l'avion.

pour une distance parcourue dans la semaine supérieure à 3000 kms.

 

Le mardi suivant, reprise des cours…Jusqu’à une ultime semaine de vacances, en décembre ou janvier.