VEF Blog

Titre du blog : Mes pérégrinations en Chine
Auteur : HarryStot
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 13-10-2008 à 08:45:45

Xi'an (prononcez sianne ou chianne ou un truc intermédiaire)

J'ai dû glisser dans un précédant article que j'avais passé le weekend dernier à Xi'an, pour achever mes vacances.

Xi'an est à l'intérieur des Terres, à l'Ouset de Pékin (assez loin). Ce fut la première capitale de l'Empire de Milieu....c'est à dire la capitale du premier empereur de Chine. Devenu roi adolescent, Il a uni avant l'âge de 40 ans les 7 royaumes qui composaient ce qui est devenu la Chin...Il a par la même occasion posé les bases de l'administration centralisée qui restera en vigueur jusqu'à la fin de la Chine impériale au siècle dernier, et a imposé un système d'écriture unique pour toutes les langues parlées sur le terrotoire....Il s'agit à peu de choses près de l'écriture actuelle.Et c'était au 3ème siècle avant JC.

C'est à dire que pendant plus de 2000 ans, l'administration et l'écriture chinoises n'ont pas changées....L'Etat et sa structure sont restés étonnament stables, pour le meilleur et pour le pire, de dynastie en dynastie, jusqu'aux boulversements du XXème siècle.

Pendant ce temps là, dans le monde occidentale connu, l'antiquité, le moyen-âge,les époques classiques et modernes remodelaient l'Europe politique et culturelle au fil des siècles.

 

C'est ce tyran génial et mégalo qui s'est fait enterré non loin de Xi'an protégé par des milliers de soldats de terre cuite, découverte par hasard dans les années 70, et qui constitue une des découvertes archéologiquesdes 50 dernières années. Il a aussi inspiré un des blocbusters américains de cette année : "La Momie 3".

C'est en effet impressionnant, ces milliers de fantassins, archers, cavaliers plus ou moins bien restaurés qui s'alignent dans des fosses, face à l'Est, face aux éventuels envahisseurs de l'époque.

Ce fut en même temps difficile de pleinement profiter de la majesté du lieu, envahi en ce weekend de congés par les touristes chinois, armés de téléobjectifs.

vendeurs de rue dans le quartier musulman

 

Je me suis davantage attardé dans le quartier musulman de Xi'an. 60000 musulmans environs résident ici (pour une ville de 6 millions d'habitants) Un vrai bonheur, en particuleir pour les papilles. Il y a le souk (très touristiques, assez peu typique), bien sûr, les chinois barbus et calottés de blanc et les chinoises voilées (J'ai aperçu un sympatique spectacle de danse orientale, c'est à dire orientale "à la méditerranéenne").Mais certaines t rues transversalles sont vraiment réjouissantes. Les bouchers, la viande d'agneau en boulettes kebab, les soupes au pain tressé, au sésame et aux pistaches....et surtout les patisseries : fourrées aux amandes, aux dates, aux figues, aux cacahuètes...on retrouve, en autres, des saveurs familières, proches de ce que l'on connaît des patisseries musulmanes de chez nous. Et d'autres recettes inconnues, que l'on ne trouve peut-être nullepart ailleurs en Chine. La mosquée, avec son minaret en forme de Pagode chinoise, ses inscriptions en arabe et en chinois (construite au 8ème siècle, une centaine d'années à peine après les exploits de Mahomet).

Une famille de Xian?

 

Un autre grand moment fut le dimanche après-midi sur la place de la gare...une foule importante attendait les trains et autocars de la journée et de la nuit...ce fut l'occasion pour moi d'enregistrer une foule de visages, postures et attitudes dans ma tête, et quelques unes sur la pellicule.

 Une vendeuse de souvenirs

 

Signalons que Xi'an possède aussi une enceinte parfaitement conservée ou restaurée, 15 kms de remparts environ, assez hauts et larges bordés de verdure et de verdure et de douves asséchées, qui offrent une superbe balade avec vue plongeante sur la ville.

Dans l'enceinte de la mosquée : un imam?

 

A noter aussi que je me suis fait une assiette de vers à soie et insectes (les vers sont vivants sur l'étalage avant la cuisson...). La première gorgée de bestiole est succulente....avec un arrière-goût de noix de cajou....au bout de la douzième, on se lasse...

 

 

 

Expérience culinaires à Xi'an (en sus des patisseries) : frutis secs et confits d'un côté, insectes et vers à soie de l'autre...

 

 

 

 

Xi'an, c'est aussi cette rue voisine de mon auberge de jeunesse, où alternent petits restaus et salons de coiffure....des salons minuscules, assez peu équipés pour le coiffure, ou une jeune femme très apprétée et courtement vétue, assise sur un tabouret à l'entrée, vous interpelle à coups de clins d'oeil lorsque vous êtes un homme seul, touriste et occidental de préférence. 

 

 

Xi'an c'est aussi des rencontres en auberge de jeunesse (entre visages pâles occidentaux cette fois-ci, je n'étais plus le blanc-bec isolé que j'étais à Suzhou.....à mais c'est vrai, je ne vous ai pas parlé de Suzhou) et la sympathie décontractée d'un jeune employé de l'hôtel, qui m'a accompagné le plus simplement et amicalement du monde au cours du lundi à travers la ville.

 

 

 

 

 


 

 

 

Commentaires

Moineau le 14-10-2008 à 11:58:23
Bonjour,

hé bien dis moi, ça a l'air d'être un paradis culinaire la Chine! A t'entendre ( ou te lire) tu as l'air de te régaler. A mon avis, ce besoin d'oralité va de pair avec ton abstinence bien peu légendaire!

Trève de plaisanteries, tu m'as l'air plutôt en bonne forme et j'en suis ravie pour toi.

Continues à nous raconter ta Chine. Je t'embrasse. A bientôt.