Suzhou et ses jardins. Un jardin chinois, c'est très bâti, et très minéral...assez peu de verdure à priori, et d'arbres....jusqu'à ce que finalement on se retrouve dans des cours plus vertes. Car un jardin chinois, c'est avant tou un dédale de salles et des cours....C'est très paisible et reposant en tout cas. Il y a de l'eau aussi, des étans qu'enjambent de petits ponts de pierre. C'est paisible....même empli de touristes.
Un canal de Suzhou, autour du centre-ville
De Suzhou, je retiendrai mes deux soirées en auberge de jeunesse. Seul occidental parmi les jeunes voyageurs chinois arrivés ici en bandes ou en couple, j'ai appris les rudiments des échecs chinoises et d'un jeu de carte dont j'ai oublié le nom mais très populaire, auquel j'ai vu joué toutes les générations sur les trottoirs et dans les parcs...peut-être que j'aurai un jour l'occasion de m'assoir avec des inconnus, et partager une partie. Inch'Allah.
Je retiendrai aussi la journée passée à Tongli, petite bourgade proche de Suzhou : le centre-ville historique est un musée à ciel ouvert avec ses jardins, ses canaux, ses musées (dont un musée de la culture sexuelle en Chine). Un bonheur de flanée le long de l'eau et des ruelles, des allées prinsicpales clinquantes et commerçantes au arrières-cours plus délabrées de habitants du crû. C'était bien-sûr envahi d'une marée de touristes chinois, où de noyaient quelques étrangers. Mais on pouvait sans problème trouver la paix dans les ruelles secondaires.Et le cuissot de porc confit est un délice.
A Tongli, au musée de la culture sexuelle
J'ai un peu retrouvé l'impression que j'avais eu à parcourir Venise seul il a y quelques années de cela, sans compagne à mon bras. Venise où j'étais allé dans le cadre d'un déplacement professionnel le temps d'un weekend, à l'époque où je faisais encore de l'informatique. En plein été, dans un paysage romantique digne d'un décor de théâtre, et les touristes aux yeux bridés (japonais, à l'époque) plus nombreux que les pigeons sur la place Saint-Marc.
Un "gondolier" de Tongli? (Une gondolière, je crois, en l'occurence)