VEF Blog

Titre du blog : Mes pérégrinations en Chine
Auteur : HarryStot
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 24-09-2009 à 17:20:22

A l'approche du 60ème anniversaire de la naissance de la Chine Populaire...

Deux types d'entités se multiplient en ville ces derniers jours : les drapeaux et les policiers. Nous approchons du 1er octobre, fête nationale. Et cette année, c'est les 60 ans de la création de la République Populaire de Chine.

Il s'agit de s'assurer que la fête se déroule dans de bonnes conditions ! <On ne va laisser quelques troublions gêner l'authentique liaisse collective de la nation !

 

La propagande va aller bon train...elle m'échappera en grande partie, limitations linguistiques obligent. Au moins, la présence policière particulièrement importante cette semaine me rappelle que nous sommes en dictature, ce qu'il est facile d'oublier, finalement, au quotidien.

 

Ma vie ici est libre et facile ici, davantage qu'elle est en France, par bien des aspect. Mais nous sommes bel et bien dans 1984...dans le pays de l'unicité (parti unique, actualité unique, enfant unique), dans le meilleur des mondes libres au sens le plus capitaliste du mot. De par mon niveau de vie et ma nature d'étranger, je ne subis pas les affres des inégalités, de la précarité et des entraves civiques qui pèsent sur tant de chinois.

 

Le capitalisme s'arrange très bien avec le totalitarisme planificateur. La liberté d'entreprendre peut très bien se passer des autres libertés. Gageons que les élites se ramolissent qu'un nombre croissant d'éléments des classes sup et moyennes sup aspirent à davantage de libertés. le PC chinois aura peut-être bientôt sor Gorbatchov...l'URSS a perduré plus de 70 ans, la RP de Chine n'a que 60 ans. D'un autre côté, la Russie de Poutine n'est pas peut-être pas plus recommandable que celle de Staline...

 

Mon boulot de prof de français ici me fait peut-être hélas travailler indirectement à la grandeur de la Chine Populaire...j'espère surtout donner le goût d'ailleurs et d'autre chose à mes étudiants, et qu'ils reviendront de France avec au minimum une expérience perso enrichissante et métamorphosante, au mieux peut-être avec l'envie et la possibilité de pousser ici, chouya par chouya, certains curseurs dans le bon sens.

 

Par ailleurs vivre ici laisse aussi sentir que nous avons en Europe une forme de société intéressante. Une culture, une histoire de progrès humaniste véritable comparativement à d'autres régions du Monde. Bien sûr, l'économie de Marché sévit, la politique pousse au cynisme. Pourtant, bien que dysfonctionnante, l'Union Européenne est une belle construction en devenir, est Le vieux continent est un jardin, plus ou moins bien entretenu, où l'on cultive avec plus ou moins de succès un mode de vie qui laisse, dans les beaux jours, une place honorable à l'humain.   

 

PS : damned, je ne parviens plus depuis quelques jours à faire fonctionner logiciel proxy qui me permettait d'accéder à Facebook en contournant la Grande Muraille virtuelle du gouvernement chinois (The Great Firewall)

 

Commentaires

Coach7store le 21-04-2011 à 08:22:09
I really had good time reading this.
coach outlet le 18-03-2011 à 07:34:42
Great post. Articulates the point wonderfully.
arlequin le 24-09-2009 à 18:42:35
Sans jeu de mots la chine voilà unpays qui a fait couler beaucoup d'encre

bonne soirée
Mistigris le 24-09-2009 à 18:02:30
Article très intéressant,je l'ai lu avec beaucoup d'attention

Bonne soirée