VEF Blog

Titre du blog : Mes pérégrinations en Chine
Auteur : HarryStot
Date de création : 19-09-2008
 
posté le 19-10-2009 à 18:54:15

Jean qui rit, Jean qui pleure. Lee qui rit, Wang qui pleure.

L'actu me tue, ces derniers jours.

 

Pauvre France : politique sécuritaire, Népotisme, Manoeuvres médiatiques.

Peut-être qu'en rentrant de Chine, Empire de la propagande, de la force policière et du piston, je ne serai pas trop dépaysé.

 

Un soir, en rentrant chez moi en taxi, j'ai clairement saisi quelques noms familiers provenant de l'auto-radio : Nicolas et Jean Sarkosy, François Bayrou. Le chauffeur m'a confirmé qu'il était bien question de politique française. Tout cela faire franchement rire, plus ou moins jaune, jusqu'ici !

Et quid des réponses policières hexagonales disproportionnées attentant au droit de manifester !

Quid des rapports entre médias et pouvoir.

 

Par ailleurs, en furtant sur le web, on est effaré par la réalité et l'ampleur de l'action impérialiste selon Pékin :

Afrique (Darfour, etc.), Iran, Sri Lanka,...

 

Pékin qui vient de fêter les 60 ans de la Chine Pop...tous les Chinois enfermés chez eux derrières leurs écrans, un défilé sans autre public que les offciels...aucune liaisse populaire, seulement le recceuillement mystico-laïque de chacun derrière sa petite lucarne. La fête du système, l'effacement des individus. 

 

Une dictature existe en général à travers sont dictateur...et s'éteint avec lui ou son dernier héritier...mais la Chine n'est pas la dictature d'un seul. Le maoisme a laisser un système, capable de survivre à ses dirigeants successifs. Les foules populaires et laborieuses n'ont pas les moyens de se mettre en branle pour le changement. Les classes moyennes et plus sont poussées à plutôt profiter du bonheur individualiste qu'apporte les nouvelles libertés économiques et de moeurs. L'histoire récente est tue, les modes de pensées tant confucianistes que Maoistes insitent à la discipline et au respect du système et des hiérarchies.

Les intellectuels...je ne sais pas. Je ne les vois pas, je ne les entends pas....Peut-être que je ne tends pas assez l'oreille.

 

Paradoxalement, il y a des lieux, comme Mogashan lu, à Shanghai, où s'étalent, librement accessibles et en grand nombre, des oeuvres plastiques carrément politiquement incorrects d'artistes chinois contemporains...je vous montrerai ça dans mon prochaine article

 

 

 

Commentaires

website designing company le 18-09-2013 à 05:58:56
I am happy to find so many useful information here in the post, thanks for sharing it here. I hope you will adding more.
Coach Outlet Canada le 21-04-2011 à 08:20:37
bonne journée