Mes pérégrinations en Chine

Les tribulations d'un fletard en Empire du Milieu

posté le 12-10-2008 à 11:57:10

Quand vient la fin de l'été, sur la plage....Il y a le ciel, le soleil et la mer....et la montagne!

Pourtaaaaaaaaant, que la montagne et belleeeeeeee. Comment peut-on imaginer, en voyant flotter entre les vagues un vieux fauteuil moisi, que l'automne vient d'arriver!

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, dimanche 12 octobre, j'ai pris peut-être mon dernier bain de mer de la saison. Soleil radieux, vraie douceur de l'air, relative douceur de l'eau. La plage est toujours aussi belle, même si les vendeurs de brochettes l'ont désertée, fin de saison oblige. Heureusement, il reste, de l'autre côté de la route, des terrasses avec vue sur mer.

Je suis agréablement surpris par cette douceur...un "été indien" à la Chinoise?

 

 

 

 

La météo du web nous promet pour les jours à venir des 27/28 degrés en journée, et presque 20 degrés certains soirs. Peut-être...tous les espoirs sont permis...que la mer sera encore baignable le week-end prochain !!!! Wait & See 

 

 

 

 

 


 
 
posté le 06-10-2008 à 17:35:42

Good morning China ! In the mood for live ... Lost in Translation in Shanghai.


Je m'excuse d'abord pour l'absence d'accents du présent article, saisi sur un clavier qwerty, anglo-saxon.
 
Cette semaine de vacances, qui a fait suite a ma premiere semaine de cours, touche a sa fin.
Heureusement, la carte memoire de mon appareil photo est pleine, et si j'ai profondement apprecie ma solitude durant ces quelques jours, il est temps de retourner a ma vie sociale a Qingdao, d'eprouver a nouveau des relations avec les gens : collegues, etudiants, etc. Mais ce fut salutaire d'etre quelques jours deconnecte, de n'etre rien pour personne, sans lien professionnel, familial, amical, intime...de n'etre qu'une rencontre fortuite.
 
J'ai bien sur visite quelques sites hautement touristiques, mais comme tous les Chinois etaient en vacances en meme temps que moi (fete nationale : anniversaire de la fondation de la Republique Populaire de Chine, une semaine de conges), j'ai souvent prefere flaner et me perdre dans les rues et les parcs plutot que de m'aligner dans les files d'attente. La classe moyenne chinoise est de plus en plus nombreuse....et toutes les villes que j'ai pu visiter etaient remplies de touristes locaux, de chinois des 8 coins du pays. Cette foule ne fut cependant pas trop oppressante la plupart du temps, les gens m'ont donne l'impression d'etre plutot calmes, patients, raisonnes.....et montrant le plus souvent une indifference reposante a mon egard.
 
Je promets de tres bientot mettre en ligne quelques photos....quelques portraits chinois pris au cours de mes moments contemplatif a observer les gens au naturel...quelques cliches paparaziesques pris a l'insu de mes cibles grace a mon zoom stabilise.
 
Shanghai : "J'adooooooooore........regarder les gens"
On peut apprecier Shanghai de diverses manieres. La vue sur les grattes-ciels de Pudong (a l'est de la riviere), rivalisant avec les paysages geometriques de Manhattan ou HongKong. Le bund, face a Pudong, de l'autre cote de la riviere : coeur du Shanghai du debut du 20eme siecle. Les bars, clubs et cafes luxueux et hors de prix. Les galeries marchandes debordant des marques de luxes francaises et occidentales. L'ancienne concession francaise, son architecture 20eme siecle, ses restaus et ses terrasses. Nanging Dong Lu, la rue marchande la plus animee de Chine (les 'Champs Elysees chinois'). Le marche de YuYuan, dans un style typiquement chinois classique, mais completement refait a neuf...Le parc et les musees de People Square (galeries d'art contemporain, musees d'histoire, des beaux arts, d'urbanisme,...)
 
Le marché Yuyuan, ou comment faire du vieux avec du neuf.

 

 

 
Le Shanghai Museum

 
Shanghai est donc bien une metropole trepidante, mondialiste, ultra-moderne en son centre, ou l'on peut vivre a la chinoise ou a l'occidentale, ou l'anglais est un peu plus frequemment parle que dans le reste de la Chine, ou le nombre de jeunes fashion victims branche(e)s est plus important qu'a Qingdao, bien-sur, et meme qu'a la capitale, Beijing).
Cependant, j'imagine qu'HongKong pousse sans doute encore plus loin la modernite et l'internationalisme.
 
Mais la foule des vacanciers rendent bondes les "Champs Elysees" et forment des files gigantesques a l'entree des musees.
 
J'ai donc plutot passe de bons moments pose dans un parc ou un autre, a regarder les Chinois danser, faire du tai chi, jouer aux cartes, au majong ou aux echecs chinoises. Nombre de parcs sont aussi nouvellement equipes de machines d'exercices fitness qui forment des parcours de sante frequentes tant par de jeunes athletes amateurs que par de venerables anciens.
Je suis quand meme reste scotche un moment devant la vue des gratte-ciels sur le fleuve, avec le defile des bateaux cargo et de croisiere.

 

  Le bund, du côté ouest de la rivière,
coeur du Shanghai boursier et international du XXème siècle....
 
...et du côté est, Pudong,
Le Shanghai financier et technologique du XXIème

 

Je vous raconterai plus tard a la suite de mon periple, plus pittoresque et plus passionnante que Shanghai, en particulier Suzhou et Tongli....puis j'acheverai le tour par Xi'an, bouquet final du périple.

 

 


 
 
posté le 27-09-2008 à 12:46:25

première semaine de cours terminée....les premières vacances commencent.

 

Je retrouve la joie d'enseigner une langue vivante, la mienne en l'occurrence. Face à des adultes chinois motivés, qui ne posent pas de problème de discipline. Ce sont des classes de cours intensifs. Ils ne font que du français, à raison de 25 heures par semaine, pendant 4 à 6 mois avant d’entamer une année universitaire en France. Il font des progrès de jour en jour, il sont très…asiatiques ? un peu fermés au début, enfantins et rieurs pour peu qu’on les y encourage un peu.

 

Nouvelle sortie entre frenchies et chinois hier soir vendredi, essentiellement l’équipe de l’Alliance Française (j’écrirai désormais AF). Restaurant orgiaque, délicieux et gargantuesque, comme toujours (brochettes de viandes, fruits de mer et poisson, légumes) puis soirée cross-dressing dans au bar "LeBang" rendez-vous prisé des occidentaux....français notamment….voilà longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me travestir ! Un mémorable moment de gloire (il me fut décerné le 1er prix de la catégorie! : j'ai gagné une encombrante et inutile voiture téléguidée...)

  cross-dressing party : Miss "Le Bang" 2008 !

 

 Puisqu’il est question de restau, je repense à celui de la veille, jeudi : une fondue chinoise (légumes, viande et fruits de mers trempés dans des bouillons plus ou moins épicés). Crise de nerfs et fous rires autour de la table devant les velléités des crevettes : apportées évidemment vivantes sur la table, elle se tordaient et sautaient entre nos baguettes, lorsque nous les déposions dans le bouillon…l’une d’elle est allée jusqu’à plonger d’elle-même de l’assiette à la marmite au centre de la table….alors que la télé retransmettait fièrement en direct le décollage et l’ascension de Shenzhou VII, la fusée embarquant 3 taïkonautes (spationautes chinois, de « taïkon », « le grand vide »), dont l’un est sorti aujourd’hui même dans l’espace, hors de l’engin en orbite…une première pour la Chine.

 

Sortie restau :

Les fondues du Fle

ou

Les jeudis de l'Alliance Rebelle

(Les connaisseurs apprécieront la référence)

De gauche à droite : Camille, prof de l'Alliance, Servane, la médiathécaire de l'Alliance et ma prochaine coloc quand ma directrice et actuelle hôte Aude en aura assez de mon squat, Laura, prof de l'Alliance et son cher et tendre Matthéo et enfin Nano (informaticien, mais personne n'est parfait) et Gaëlle, sa moitié, prof à l'Alliance.

 

C’est impressionnant, les poissons présentés vivants dans les restaus et les poissonneries (même au rayon de Carrefour !!!)…Dans les restaus populos, lorsque vous avez fait votre choix, le restaurateur va assommer la bête contre le trottoir.

 

(J’ouvre une parenthèse : pourquoi mon opérateur téléphonique s’obstine à m’envoyer des sms en chinois, que mon portable ramené de France, invariablement, me traduit en une suite ininterrompue de triangles… ?)

 

Aujourd’hui samedi commence mes premières vacances, une semaine pour la fête nationale, je me fais un tour triangulaire en avion : Shanghai et sa région de dimanche matin à vendredi matin, puis le weekend à Xi’an, voir cette fameuse armée enterrée de milliers de soldats, fantassins et cavaliers, en terre cuite….mais aussi la mosquée de cette ville où est présente une importante communauté musulmane, et ses remparts.

 

Je m'attends à une foule compacte, du fait que TOUS les chinois sont aussi en vacances....d'ailleurs si je prends l'avion, c'est autant parce que le temps me presse (12 à 15 heures de train de Qingdao à Shanghai, environ 20 heures de Shanghai à Xi'an, puis autant de Xi'an à Qingdao...ça fait beaucoup sur une semaine de vacances) que par le fait que les trains sont pris d'assaut, les billets partant très vite..il est interressant de noter d'ailleurs que les billets de trian ne sont mis en vente que 5 jours avant le départ...ce qui signifie qu'en période de congés, il n'est pas rare que les trains se remplissent en un ou 2 jours, et les files d'attentes aux guichets sont longues, longues, longues....

La différence de prix entre l'air et le rail est réduite....

80 à 100 euros environs pour le train-couchette.

180 euros pour l'avion.

pour une distance parcourue dans la semaine supérieure à 3000 kms.

 

Le mardi suivant, reprise des cours…Jusqu’à une ultime semaine de vacances, en décembre ou janvier.

 


 
 
posté le 21-09-2008 à 15:30:52

premiers jours à Qingdao : généralités

vendredi 19 au matin, arrivée à Qingdao (prononcez "tsingtao ou Tchindao", je ne vous le redirai plus...signifie littéralement "île verte") C'est la deuxième ville de la province du Shandong (qui signifie "à l'est de la montagne").

 

Je suis acceuilli à l'aéroport par Aude, directrice de l'AF (Alliance Française) de Qingdao. C'est chez elle que je vais loger quelques jours, le temps de me trouver un chez moi.

Aude a un parcours étonnant. Elle est la plus jeune directrice d'Alliance au monde (29 ans, de 2 ans ma cadette!), elle parle un chinois parfait...j'espère beaucoup apprendre de ce côté-là à son contact. Voilà bientôt 6 ans qu'elle vit en Chine. C'est elle qui a créé l'Alliance de Qingdao, il y a 3 ans environ.

 

Qingdao est une ville entre mer et montagne. En ce moment, à la mi-septembre, l'été est encore chaud. Le mer est très bonne, j'y ai gouté!

La plage au pied de la montagne de Lao Shan, à l'extérieur de la ville, est vaste et propre...on y sert aussi de succulentes brochettes de viande, poisson et fruits de mer.

 

 plage, mer, montagne, bière et brochettes...

 

 

 

Le front de mer urbain a des allures de Hong-Kong, c'est assez saisissant (images panoramiques défilant sur les façades des buildings éclairés de multiples couleurs, lasers,...). Les images défilantes et les lasers disparaîtront peut-être un de ces jours (ou pas) , maintenant que les JO sont terminés.

 

 La vue de nuit depuis le balcon, sur la marina...

 

 

 

 

 

Car Qingdao a acceuilli les épreuves de voile des JO. La ville est très dynamique, il pousse continuellement des forêts de buildings. Mais la ville reste aérée.

 

 

  Qingdao, ville olympique

 

 

L'équipe de l'Alliance, (une petite dizaine de françaises, une demi-douzaine de chinoises) est agréable...jeune et féminine. Premier contact avec mes élèves demain...

 

Côté culinaire, je sais que je vais me régaler : il y a bien-sûr la cuisine des différentes régions de la Chine, mais la ville pullule aussi d'établissements coréens et japonais, du fait d'une forte présence de ces 2 commnautés. 

Le BBQ coréen, c'est une découverte!!!! Et quelle variété dans les sushi, sashimi,makis et autres bouchées japonaises proposées.

Il existe aussi quelques adresses plus "exotiques" (cuisine indienne ou européenne).

 

La communauté occidentale est très réduite...et je sais déjà que je croiserai chaque weekend des têtes connues, dans les quelques endroits de la ville fréquentés par cette faune. Qingdao s'ouvre aux affaires depuis une dizaine d'années, et quelques entrepreneurs/aventuriers des affaires et grandes entreprises de l'ouest ont suivi cette évolution, cette ruée vers l'est.

L'Alliance Française est la seule structure "occidentale" de son genre ici (culture, éducation et langue) et de son importance. Je ne sais même pas d'ailleurs si ou comment le British Council est représenté à Qingdao...

 

Je vais donc entamer ma première semaine de cours...et poser mes plans pour la semaine de vacances qui suivra, à cheval sur septembre et octobre.

Peut-être Shanghaï (signifie "Au bord de la mer") et ses environs...ou les guerriers de terre cuite de Xi'an. Je dois aussi faire des emplettes ces prochains jours...à Carrefour, peut-être (prononcez "Ja Le Fou").

 


Commentaires

 

1. ooz  le 21-09-2008 à 14:06:07

Ja Le Fou. J'ai bien prononcé ? à demain

2. liloo  le 24-09-2008 à 21:06:36  (site)

Alors ce premier contact ?

3. KWCH  le 26-09-2008 à 10:58:54

CONGRATULATIONS! hope you enjoy la vie chinoise.
Ken de Montreux

 
 
 
posté le 19-09-2008 à 19:20:09

De Lyon à Beijing

J'ai décollé de Lyon mardi à l'aube....J'ai atterri à Beijing (Pékin) mercredi à l'aube....Je suis arrivé aujourd'hui, vendredi, peu après l'aube, à Qingdao (prononcez Tchingdao).

 

Lyon, où je me rend compte que l'employée qui procède à l'enregistrment des bagages travaillait à l'Alliance Française de Colombo en 2002, lors de mon premier séjour à Sri Lanka....rencontre improbable 6 ans et 6000 km en arrière.

 

Puis Londres, son aéroport ou je m'étonne à chaque fois du nombre d'enturbannés parmis les employés, de jeune gars et filles originaires du sous-continent Indien. Que serait Le Royaume-Uni sans l'Inde? Une triste contrée de jouvencelles léoniennes, à la crinière rousse, à la peau de lait et aux yeux pastels? Et aussi la Patrie du jelly et du fich&chips....sans curry, ni tandoori....

 

 

Beijing....

Le terminal 3 de l'aéroport est flambant neuf, moderne et gigantesque. Le chauffeur de Taxi ne parle pas un traitre mot d'anglais.

Le périphe (4è, 5è ou 6è, je ne sais plus) qui mène en ville et longé de blocs gris plutôt neufs et moches...plus tard, je gouterai bien-sur aux buildings de verre des quartiers d'affaires.

Le traffic routier est plutôt fluide dans toute la ville....mais précisons que la circulation alternée mise en place pour les JO est toujours appliquée...pour l'instant.

Il y a le métro, moderne....et les pistes cyclabes le long des rues et avenues, de vraies autoroutes pour les pédaleurs. Beijing est plate, le paradis du vélo. 

Je loge ici, pour 2 jours, chez une instit de l'école française de Pékin. Elle me servira entre autres de guide, de coach culinaire, en plus de me founir le gîte et un vélo.

 

Une partie d'échecs chinoises dans une rue des "hutongs"

 

L'orgie culinaire commence, de resto en resto, chinois ou thaï (puis plus tard, à Qingdao, japonais et coréens), mais toutes les cuisines du monde sont représentées ici, dans la capitale.

J'ai vu Tian'anmen, l'Opéra, la Cité Interdite, le temple des lamas, le temple de Confucius, les hutongs (prononcez "routongs")

 

Le tout nouvel opéra, "l'oeuf".

 

 

Dans l'enceinte de la cité interdite

 


Commentaires

 

1. liloo  le 19-09-2008 à 17:26:22  (site)

Bonne continuation sur Vef et en Chine !! J'attends la suite.

2. ooz  le 19-09-2008 à 20:12:23  (site)

Tchingdao ! Comme la bière du asia-supermaket de la place d'Aligre !
Take care, read from you ASAP

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article